- SOPHROLOGIE
- SOPHROLOGIESOPHROLOGIENouvelle école qui étudie les modifications et les phénomènes de la conscience humaine, obtenus à l’aide de procédés psychologiques, à des fins thérapeutiques. Telle est la définition du néologisme forgé en 1960 par le médecin colombien Alfredo Caycedo à partir du nom grec de la sagesse liée à la santé de l’esprit (sôphrôn ); ce nouveau nom vise aussi à laver la technique de l’hypnotisme des relents d’occultisme et de charlatanerie dont elle est entachée. D’ailleurs, le sophrologue n’use pas de passes magnétiques, il se contente de suggestions et de la méthode de contraste des couleurs inventée par l’hypnotiseur M. Lévy-Suhl en 1908.La sophrologie se veut aussi doctrine philosophique devant renouveler la connaissance du psychisme humain, et allier les messages de l’Orient à ceux de l’Occident; elle n’intègre pas uniquement un hypnotisme renouvelé, mais «le yoga, le zen, les états d’extase, le vaudou, le macumba, les pratiques de l’anyekoka au Groenland, du piache en Guyane, celles des Machis (Chili méridional), toutes les formes de relaxation (de Schultz, Stokvis, Kretschmer, Jacobson, Caycedo, Guyonnaud, Aiginger, Jarreau et Mme Klotz, Ajuriaguera, Lemaire, Mme Alexander), la musicothérapie, les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, la méthode de Coué et celle de Vittoz» (J.-P. Guyonnaud). Elle se donne comme précurseurs les maîtres de l’école de Nancy (Liébault et Bernheim), Pavlov et Schultz (1884-1970); ses représentants sont des médecins et surtout des dentistes de Madrid, de Barcelone, d’Amérique du Sud; en France, des Cahiers de sophrologie paraissent à Megève depuis 1972.sophrologien. f. MED Pratique visant à dominer la douleur et équilibrer la personnalité par des moyens psychologiques.⇒SOPHROLOGIE, subst. fém.MÉD. ,,Partie de la médecine psychosomatique qui étudie les effets sur l'organisme de certains états de conscience provoqués par suggestion, par relaxation, par autoconcentration, etc.`` (MAN.-MAN. Méd. 1980). Actuellement deviennent à la mode des façons surprenantes, séduisantes et encore peu connues de maigrir. Par exemple: l'homéopathie, l'acupuncture et la sophrologie. (...) Du grec sos = sérénité; phrên = pensée; logos = science. On suggère au sujet, et lui découvre des sensations (alors que l'hypnose suggère des images directives, autoritaires) (Elle, 29 avr. 1974, p. 23, col. 1).REM. 1. Hypno-sophrologie, subst. fém. L'hypno-sophrologie permet de rendre la partie du corps sur laquelle on fait porter l'attention du sujet entièrement insensible à la douleur. Aussi l'utilise-t-on désormais pour remplacer les drogues anesthésiques dans l'accouchement sans douleur, les soins dentaires, les interventions chirurgicales bénignes (Le Nouvel Observateur, 31 mai 1971, p. 53, col. 2). 2. Sophrologue, subst. Spécialiste de la sophrologie. (Ds ANCELIN Sc. hum. 1982, s.v. sophrologie).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1967 (Congrès Nat. de la Sté fr. de Sophrologie, 7-9 oct., Arcachon). Mot créé par l'Esp. A. Caycedo (1961, La Sofrologia médica, su applicación a la odontologia ds Revista española, Barcelona, t. 9, n ° 6) à partir des mots gr.
« sain d'esprit » et
« science, étude ». Bbg. CHERCHÈVE (R.), BERRANGER (E.). Qu'est-ce que la sophrologie? Toulouse, 1973, pp. 11-16, 75.
sophrologie [sɔfʀɔlɔʒi] n. f.ÉTYM. 1972; terme créé en 1960 par le neuropsychiatre espagnol A. Caycedo; du grec sôs « harmonie », phrên « esprit », et -logie.❖♦ Didact. Étude des effets psychosomatiques produits par diverses techniques qui visent à créer des états particuliers de conscience (relaxation, autoconcentration, suggestion), ainsi que de leurs applications possibles en médecine. || « La sophrologie est la science de l'harmonie de l'esprit, qui va de la relaxation simple à l'hypnose profonde (…) » (J. Gravrand, in le Monde, 24 nov. 1978, p. 16).❖DÉR. Sophrologique, sophrologue, sophronique.
Encyclopédie Universelle. 2012.